MOHEA RENATA
LES VENTOUSES MEDICALES
CUPPING THERAPY
LA THERAPIE PAR VENTOUSES MEDICALES
Je vous propose un soin inédit qui s'articule dans un premier temps d'un questionnaire pour cibler les zones de tensions et de douleurs puis un échange sur vos antécédents , etc ... . Ensuite, un massage manuel, puis avec ventouses souples/guasha et enfin une pose finale de ventouses en verre ou plastique.
Les ventouses ?! Comment ça marche ?!?
Le but de la ventouse est de créer une succion (révulsion) qui engendre un afflux de sang dans une partie du corps stimulant une réponse immunitaire locale et antalgique. Concrètement elle contribue à réduire l'inflammation, à relâcher les tensions musculaires, à réduire la douleur, réduire les pathologies pulmonaires, et à stimuler la guérison en apportant de la détente.
L'effet de succion peut parfois laisser des marques circulaires sur la peau mais se résorbent généralement en quelques jours.
À savoir que plus la couleur de la peau fonce sous l'effet de la ventouse plus le problème est traité et agit. (Quand il y a une contracture le sang ne circule pas, il s'acidifie et noircit. Donc l'effet de succion fait que la peau aspirée devient violette)
Il existe plusieurs types de ventouses, j'en utilise 3 sortes : celles en verre avec aspiration par feu, celles en plastique avec aspiration manuelle & les ventouses souples
Les ventouses sont elles douloureuses ?
La zone traitée peut être sensible lors de l'aspiration, chaque ressenti est différent mais les bienfaits sont instantanés.
Formée par un kinésithérapeute de renommé pratiquant les ventouses depuis plus de 20 ans, j'ai pu y accéder en tant que professionnelle paramédicale.
Cette technique ancestrale a été abandonnée suite au développement de l'industrie pharmaceutique
Si besoin et envie les ventouses pourront être utilisées à la fin des soins en supplément à la demande.
QUELS SONT LES INDICATIONS ?
Douleurs
Etat congestif
Inflammation
Pathologies pulmonaires
Stases
Contractures
Chocs articulaires
QUELLES SONT LES CONTRES-INDICATIONS ?
Traitement anti coagulant, hémophilie
Toute pathologie sans aval médical
Infection de la peau, plaies non cicatrisées, brûlures et coups de soleil
Suspicion d'hématome musculaire
Femme enceinte